Recherchez une offre d'emploi
Stage de Sylviculture - Suivi et Études des Régénérations H/F - 58
Description du poste
-
Office National des Forêts
-
Nevers - 58
-
Stage
-
Publié le 10 Février 2026
Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?
Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :
- Valoriser la ressource en bois
- Agir pour l'environnement
- Accueillir le public en forêt
- Prévenir les risques naturels
- Proposer des prestations et services sur-mesureEn tant que stagiaire au Service forêt, vous rejoindrez l'équipe de Yann dans les locaux du site ONF de Nevers (58) et travaillerez particulièrement avec Yann et Aloys (animateur sylvicole) sur le suivi et l'étude des régénérations.
La régénération des peuplements forestiers représente un enjeu majeur pour les gestionnaires forestiers, notamment pour les raisons ci-dessous :
- Après récolte d'individus (futaie irrégulière) ou de peuplements (futaie régulière), la continuité de l'état forestier et de ses potentialités en termes de production, de biodiversité et d'accueil du public est essentiel.
- La diversité en essence des peuplements, est un objectif majeur au sein de l'établissement, notamment dans le cadre des risques climatiques et sanitaires. L'étape de la régénération constitue une étape clef pour augmenter la diversité de nos peuplements (par voie artificielle comme naturelle).
- La qualité et la quantité d'une régénération engage nos peuplements dans des trajectoires pour plusieurs dizaines d'années. Les futurs bois que nous récolteront se définissent dès le plus jeune âge.
Face à cet enjeu s'inscrivant dans un contexte de changements climatiques, le suivi des régénérations est une priorité pour l'ONF.
En futaie régulière, les régénérations étaient historiquement suivies par la BDR - Base de Données Régénération. L'outil, devenu obsolète, est remplacé par FOREGE qui intègre les anciennes données de BDR et apporte plusieurs améliorations, notamment la spatialisation des zones de régénération. FOREGE est en cours de déploiement sur l'agence et implique un travail important au Service Forêt : reprise des anciennes données, préparation des projets par forêts, déploiement et formation en UT.
En intégrant l'équipe, vous participerez à la préparation du déploiement de FOREGE en épaulant Aloys dans l'initialisation des projets de chaque forêt décrite et vous travaillerez sur les premières données déjà récoltées afin de chercher à les valoriser.
En futaie irrégulière, la régénération est, par définition, plus irrégulièrement répartie dans l'espace et dans le temps ce qui rend son suivi plus difficile à appréhender. Dans le cadre d'une augmentation des surfaces traitées en irrégulier, notamment sur des forêts domaniales de taille, un travail a été initié pour approcher cette régénération sur la forêt domaniale de Bellary selon les inventaires statistiques en plein et le principe des Équivalents Gros Bois (EqGB) afin de comparer les deux méthodes.
L'objectif de ce stage est que vous parveniez, en vous appuyant sur la bibliographie existante, le travail initié sur Bellary et votre propre étude de différents peuplements traités en irrégulier à définir le nombre d'EqGB nécessaires au bon fonctionnement d'un peuplement irrégulier à l'équilibre. Ce besoin en EqGB sera ensuite décliné sur les différents faciès de peuplements traités en irrégulier sur l'agence.
Vos deux missions se déclineront de la façon suivante :
- Futaie régulière
- Appropriation de la méthode de suivi des régénérations régulières,
- Appropriation de l'outil FOREGE,
- Participation à la préparation des campagnes de description des forêts de l'agence,
- Prise en main des données déjà disponibles et réflexion pour les valoriser auprès de l'agence et du personnel technique.
- Futaie irrégulière
- Appropriation de la méthode de suivi par EqGB,
- Recherche bibliographique sur les EqGB et appropriation des données et études mises en place sur l'UT en FD de Bellary,
- Études de différents peuplements avec un historique important de traitement irrégulier (en forêt publique comme privée),
- Estimation du nombre d'EqGB nécessaire pour assurer le renouvellement de ces peuplements,
- Études des différents types de peuplement traités en irrégulier sur l'agence et nouvelle estimation du nombre d'EqGB nécessaires.
Conditions du stage
- stage gratifié selon la réglementation en vigueur ;
- stage à pourvoir entre mars et avril, pour une durée de 6 mois ;
- lieu du stage : locaux de l'Agence Bourgogne-Ouest de l'ONF (départements de la Nièvre et de l'Yonne) basés à la Cité Colbert de Nevers. Bureaux accessibles en transports en commun et parking gratuit ;
- processus de recrutement : une fois votre candidature reçue, elle sera étudiée avant éventuel entretien. Dans tous les cas, une réponse vous sera adressée.
Offres similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Nevers.
Chiffres clés de l'emploi à Nevers
- Taux de chomage : 13%
- Population : 33005
- Médiane niveau de vie : 19240€/an
- Demandeurs d'emploi : 2960
- Actifs : 13065
- Nombres d'entreprises : 2102
Sources :
Un site du réseaux :